Les dernières chroniques à lire

LES DERNIÈRES CHRONIQUES A LIRE

.

25 avr. 2016

Chronique - La Passe-miroir, T2 : Les Disparus du Clairedelune (C. Dabos)




Ma note: 7/8
E d i t e u r : Gallimard jeunesse
C o l l e c t i o n : -
G e n r e: Fantasy
P a r u t i o n : 29 octobre 2015
P a g e s :  560


R é s u m é Officiellement introduite à la cour comme Vice-conteuse, Ophélie découvre les mondanités d'un univers où complots et tensions politiques sont à l'oeuvre derrière les belles apparences. Entre l'arrivée de sa famille au Pôle et les exigences de Farouk, elle n'a d'autre choix que de s'appuyer sur Thorn, son énigmatique fiancé. Quand des nobles disparaissent les uns après les autres, la liseuse d'Anima doit user de ses talents pour mener l'enquête. Une mission qui va l'entraîner beaucoup plus loin que prévu, au coeur d'une vérité plus redoutable que tout ce à quoi elle s'était préparée...

Mon avis


Je n’ai pas pu attendre pour lire ce tome 2. Le tome 1 m’avait laissé toute pantoise et il fallait vraiment que je retrouve cet univers.


J’ai accroché autant, voir plus que pour le premier tome. Encore une fois, j’avais cette impression de ne jamais trop savoir où j’allais et comment ça allait pouvoir se terminer mais ça va, je commence à m’y faire. C’est vraiment le trait principale de l’écriture de Christelle Dabos, de donner une complexe simplicité au moindre truc.


En commençant, je pensais connaître le monde dans lequel évoluer Ophélie… Oui bon, ce n’était pas vraiment le cas, J’avoue. Quand on pense avoir trouver des réponses et nager dans une eau claire l’auteure jette un nuage d’encre sur l’histoire et assombrie toutes nos certitudes. Qui fait quoi, le méchant, le gentil… Rien n’est donné d’avance et ça vous emporte de suite dans l’histoire.
Ce second opus est, selon moi, encore meilleur que le premier. Il est plus fluide, plus prenant, plus percutant et surtout: il se suffit à lui même. Oui oui… Le problème avec les seconds volets, quand on sait qu’il y a une suite, c’est que très souvent c’est un tome de transition, un peu fade. Ce n’est absolument pas le cas ici, on pourrait presque (j’ai bien dit presque hein !) le lire seul. L’intrigue est propre à ce tome et s’imbrique dans l’histoire général, ce qui rend le tout plus addictif que ça n’aurait pu l’être au départ.


Les personnages sont toujours aussi sympathiques si ce n’est qu’on ne sait jamais trop sur quel pied danser… Et, j’avoue j’apprécie de plus en plus Thorn, malgré tout! (On ne se refait pas…).


L’univers est toujours aussi complet et on en apprend encore plus (mais encore pas assez) sur ce monde complètement décalé ! Une mythologie passionnante qui vous donne envie de tourner les pages pour venir à bout de toutes nos questions. C’est l’un des aspects les plus appréciables dans cet opus, on rentre vraiment dans le fond de l’histoire et on se rend compte que Chritelle Dabos ne reste pas dans la surface des choses.


Bref, je vais m’arrêter là, oui je sais, ce n’est pas énorme, mais j’ai les idées vagues…


La version courte
Un second opus réussi qui parvient à surpasser le premier et nous faire rêver du troisième.

 photo signature_zpsdicxxnzo.png




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Back to Top