Les dernières chroniques à lire

LES DERNIÈRES CHRONIQUES A LIRE

.

LA PETITE HISTOIRE




Créer une chaîne YouTube, parler devant une caméra et donner mon avis, mes conseils à des inconnus, m'exposant à d'hypothétiques regards aimables ou malveillants... C'était absolument pas envisageable pour moi il y a quelques années, mais alors vraiment pas!

D'abord parce que les seules choses que je regardais sur YouTube avant, c'était des clips. Pour moi c'était tout bonnement une plateforme gratuite où je pouvais trouver gratuitement toutes les musiques que je voulais écouter sur le moment, ni plus, ni moins.

Et puis aussi parce que, même si je suis assez grande gueule avec mon entourage, je suis beaucoup plus fermée devant des inconnus, j'ai mis longtemps à me désintéresser du regard qu'on pouvait avoir sur moi,  alors s'exposer sur internet ... Bah ce n'était franchement pas une option. Et puis les inconnus passent encore, mais si des gens que je connaissais me découvraient et me trouvaient complétement ridicule? Pas moyen.

Et puis, de fil en aiguille, de forum d'écriture en rencontre, j'ai découvert la blogo livresque. Moi qui m'étais arrêtée au bon vieux skyblog ou on racontait plus ou moins sa vie, me voilà toute enthousiaste en découvrant que des gens avait réussi à en faire quelque chose d'intelligent, d'utile et de passionnant.

C'est arrivé à point nommé. Traversant une période charnière de  ma vie où le doute et les interrogations me tiraillaient toute la journée, j'ai réappris à lire. Non pas que je ne savais plus lire, mais le passage au lycée avait laissé un grand blanc où la maniaco-lectrice que j'étais c'était un peu, voir beaucoup, assoupie. De chroniques lues en conseils livresques, je reprenais goût à se plaisir qui me coupait de la réalité, qui me permettait de souffler et de pouvoir enfin respirer comme il se doit.

Oui, je sais, ça peut paraître un peu niais et ridicule, et peut-être que c'est le cas, mais c'est vrai...

Et donc, avec le temps, j'ai découvert encore et toujours plus de blogs, des captivants, des beaux, des intelligents, ou des tout-à-la-fois... et puis, petit à petit une envie de rendre, moi aussi, mes lectures éternelles, c'est insinuée en moi. Et elle a grandie, tellement qu'elle devenait beaucoup trop grosse cette envie, trop grosse pour rester dans mon cerveau, trop grosse pour que je ne la réalise pas!

Ni une ni deux, je prends mon ordi, je créer un blog et une page Facebook et je me lance. Oui bon... les deux était en privé et j'étais la seule à pouvoir les consulter mais quand même ! J'avais un espace à moi, où je pouvais m'exprimer et extérioriser. Et puis est arrivé le moment où je me suis rendue compte que ce n'était pas suffisant, que ce n'est pas exactement ce que je voulais. Après tout, je faisais quelque chose que j'adorais - lire, écrire, en parler - mais c'était un plaisir solitaire et je ne voulais pas qu'il le soit, je voulais partager !

Et puis me voilà, avec une page et un blog public et des personnes extraordinaires qui, en plus d'être, sans le savoir, presque à l'origine de tout ça, ont permis d'accroitre la visibilité de mon "travail". (Lire une passion, l'Eden des rêves)

Bon, tout ça c'est très bien, mais YouTube alors? Comment, bougre de diable suis-je bien arrivée sur YouTube, moi, la fille qui même avec un blog presque anonyme avait peur du ridicule? Et bien... Comme beaucoup je pense.

Les premiers blogs que j'ai suivi était eux-même lié à une chaîne et, curieuse, j'ai découvert une autre communauté, BookTube. Un complément, pour moi, essentiel à la blogo, une autre sphère, une autre façon de faire. Plus je regardais des vidéos, plus le fait de passer devant la caméra me titillait, pour parler plus naturellement de livres, oui mais aussi pour tous les aspects "techniques" que ça cachait (montage, etc.). Un peu comme pour le blog, j'ai tâtonné, j'ai tourné des vidéos, que j'ai montées, puis effacées. Je n'étais pas satisfaite et un peu angoissée. J'avais peur que mes proches, mes amis, ou mes connaissances me voit et trouve que ce n'était pas bon du tout (maudite soit la peur du regard des autres). Et puis comme pour tout, j'ai soufflé un grand coup, me suis balancé un gros et puis merde! et j'ai appuyé sur le bouton publié.

Et les premiers échanges sont arrivés... Et NON D'UN CHIEN qu'est ce que ça me plait!

Alors je ne suis pas forcement très ponctuelle, très régulière ou même très professionnelle mais la moindre chose que je mets en ligne est faite avec plaisir, et je tiens à ce point.

J'espère vous retrouver très vite en articles, et en VIDEOS !

DES BISOUS ET UNE TONNE DE MERCI MES LUTINS (Plus d'un an de blog et de chaîne... ) !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Back to Top